Be a boss Occitanie 2022

Découvrez les 7 candidates

acceslibKarima KERKOUB

acceslib est une plateforme qui propose des logements vérifiés aux normes pmr (personnes à mobilité réduite) , à destination des personnes en situation de handicap. Il y aura l’option long et court séjour, en plus des annonces pour celles et ceux qui veulent louer ou vendre des biens immobiliers toujours aux normes pmr vérifiés. (Personne à Mobilité Réduite) Le site est actuellement en cours de création il est inscrit mais pas actif acceslib.fr. Grâce à celui-ci, je répondrais aux problématiques suivantes : la recherche d’un logement, hôtel, gites, camping, maisons, appartements pour les personnes en situations de handicaps, ou mobilité réduite de trouver facilement un logement adapté sans contraintes et surprises à l'arrivée des lieux. Ces logements seront vérifiés par des personnes agrées conforment aux normes d’accessibilité pmr par des ergothérapeutes, personnes formées aux normes PMR) sur place et en ligne après vérification et validation. Cette plateforme va permettre aux personnes en situation de handicap qui souhaiteront partir en vacances en toute sérénité, ou bien de déposer des annonces immobilières en louant à l'année , ou de vendre leurs bien ou d'acheter un bien toujours aux normes PMR . La plateforme sera donc au service des PMR (Personnes à mobilité réduite), et les sites touristiques, avec en vue de créer un label de qualité et certification sur les logements . 

AlénoreNoémie  FLAMANT

Alénore est une marque de haute maroquinerie végétale. Toutes nos pièces sont dessinées en interne par Anne-Laure, fabriquées à côté de Toulouse par un atelier maroquinier français qui existe depuis plus de 50 ans. La matière que nous utilisons est une toile végétale fabriquée à partir de déchets de pommes. 

Bien CommunMagali PASCAL

Bien Commun est un bureau d'études immobilières et une foncière engagés dans la rénovation écologique des immeubles de cœur de bourg. Nous sommes au service des petites villes et villages en Occitanie, et de leurs habitants. Par ailleurs, Bien commun s’inscrit dans la dynamique et les objectifs opérationnels du programme Petites Villes de Demain. Notre mission est d’œuvrer pour la revitalisation des territoires en rénovant écologiquement le patrimoine, en réimplantant des commerces de proximité, en adaptant les bâtiments aux besoins des habitants et en renforçant la mixité sociale. Nous souhaitons ainsi répondre aux besoins en logements locatifs mal satisfaits, à destination de publics modestes tels que les jeunes actifs, les familles monoparentales et les séniors, et aux besoins en commerces de proximité et services dans une logique de renforcement du lien social et de développement économique. Nous réhabilitation le patrimoine avec un objectif de haut niveau de performances énergétiques et environnementales. Ainsi, nous participons à la transition écologique afin de réduire l'empreinte carbone du secteur de la construction. Au-delà des enjeux environnementaux, nos activités présentent une forte utilité sociale : rééquilibrage entre les territoires, lutte contre la vacance commerciale et l'étalement urbain. Bien Commun est actuellement porté par une association loi de 1901 qui se transformera le mardi 17 mai 2022 en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Nous avons été accompagnés par l'incubateur d'innovation sociale Catalis, porté par l’URSCOP et la Région Occitanie. 

Croc ForkMarie VARIN

5 MILLIARDS de couverts à usage unique sont jetés chaque années en France ! La loi EGalim de janvier 2021 interdit désormais la production et la commercialisation de couverts à usage unique en plastique. Croc Fork est une start-up qui développe et commercialise des couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et de légumes déclassés. Nos couverts éphémères s'inscrivent dans une démarche d'économie circulaire en utilisant une matière première souvent jetée car pas adaptée à l'industrie agroalimentaire (fruits trop abimés, légumes mal calibrés, ...) et en produisant un produit finit qui ne produira aucun déchet. L'objectif est de conserver la praticité des couverts à usage unique lors d'évènements, dans nos salades à emporter ou encore sur notre cornet de glace par exemple, sans dégrader notre environnement. Dans l'avenir, nous aimerions décliner la matière première qu'on aura créée pour qu'elle puisse être utilisée pour différents usages que simplement des couverts. Nous rêvons même d'envoyer nos couverts dans l'espace depuis qu'on sait que Thomas Pesquet est parti avec des emballages comestibles lors de sa dernière expédition.

Le Drive Tout NuSalomé GERAUD

Le Drive tout nu est le premier Drive 0 déchet et 100% responsable. Son ambition est de démocratiser la consommation 0 déchet en la rendant simple et accessible à tous. Cela fonctionne très simplement : - les clients font leurs courses sur ledrivetoutnu.com et choisissent l’heure et le lieu de retrait de leur commande (retrait possible sous 1h) - leurs produits (alimentaires, hygiène, ménagers) sont conditionnés par Le Drive tout nu uniquement dans des contenants réutilisables de type bocaux ou sacs en tissu pour le créneau choisi. - en récupérant leur commande, les clients nous rapportent les contenants de la commande précédente, que nous pasteurisons et remettons dans le circuit. Nous nous engageons à ne proposer que des produits sourcés selon des critères de qualité précis : le zéro déchet, le local et la qualité des produits. Nous avons actuellement 5 établissements (3 à Toulouse en propre, 2 en franchise sociale à Lille et Chambéry) et venons de clôturer notre seconde levée de fonds de 5 millions d'euros pour poursuivre notre développement sur l'ensemble du territoire français. 

Maraîchers du CielMarine RIVRON

Dans un contexte où, chaque année en France, 50 à 55 000 ha de surfaces agricoles sont urbanisés, il est nécessaire d’envisager de nouvelles manières de produire les fruits et légumes, plus respectueuses de l’environnement. De plus, les consommateurs sont de plus en plus en quêtes de produits plus responsables, bons et accessibles. D’un autre côté, les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), malgré une baisse de leur fréquentation au profit de magasins proposant des produits locaux ou 100% bio, centralisent une grande partie des achats de fruits et légumes. Avec Maraîchers du Ciel nous proposons ainsi aux GMS de produire les fruits et légumes directement sur leur toit, grâce à une solution de potagers clé en main. Nous réalisons les études techniques et de conception pour s’adapter aux toits de nos client, nous occupons de l’installation, puis, nous supervisons l’exploitation quotidienne conduite par des maraîchers professionnels. Sans transport, les fruits et légumes sont vendus seulement 2 étages en dessous. Nous avons à cœur de valoriser les toits des grandes et moyennes surfaces (GMS) tout en permettant aux GMS de répondre à la demande de plus en plus importante des consommateurs en produits locaux, sains et éco-responsables et de communiquer positivement sur le sujet (préservation de l’environnement, circuit-court, économie locale). 

SCOP3Sophie SCANTAMBURLO-CONTRERAS

SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations) qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec ceux qui ont décidé de ne plus acheter neuf. A travers une interface simple et intuitive, ils peuvent acheter, vendre et donner des équipements professionnels de seconde main (mobilier de bureau, outillage, informatique, électroménager). Notre mission est d’éviter le gaspillage au sein des entreprises en favorisant le réemploi.