Be a boss Ile de France 2022

Ile de France

9 juin 2022

Paris

Découvrez les 8 candidates

BavAR[t]Chloé GUENNOU

BavAR[t] aspire à devenir la prochaine plateforme de référence en réalité augmentée pour toutes les structures culturelles, les artistes et les industries créatives. Véritable Pokémon’Go de l’art et de la culture, BavAR[t] propose une cartographie des expériences en réalité augmentée à expérimenter près de soi. BavAR[t] propose un principe similaire au célèbre jeu de capture des petits monstres japonais, sauf que le joueur y collectionne des œuvres d’art virtuelles. Cela permet de récolter des points qui se transformeront ensuite en bons pour des produits culturels, comme des places pour aller au musée ou à un concert. Collaborative, BavAR[t] laisse également l'opportunité aux musées et aux industries culturelles de présenter leurs propres œuvres sur la plateforme, afin qu’ils puissent proposer facilement une expérience en réalité augmentée à leurs visiteurs. L’idée derrière BavAR[t] est de démocratiser l’accès à la culture via le côté ludique de l’application qui peut permettre de faire tomber certaines barrières. BavAR[t] permet de diffuser de l'art partout, et plus seulement dans les grandes villes: les musées nationaux comme locaux peuvent valoriser leur contenu, et surtout, toucher des publics très différents de ceux dont ils ont l'habitude. Une démocratisation de l'art par la ludification et l'utilisation de nouvelles technologies.

COLIBREE Intergeneration
Mélanie SLUFCIK

Pour des jeunes de moins de 30 ans qui ont besoin d'une solution de logement abordable et socialement riche et pour des personnes de plus de 60 ans qui ont une chambre de disponible et qui cherche à créer du lien social, arrondir leur fin de mois et se sentir utile, le site colibree.fr est le 1er site proposant un parcours full digital et un matching automatisé des profils tel Meetic à la différence des concurrents qui se développent uniquement sur certains territoires et en format hybride,  notre produit dispose d'un degré de digitalisation supérieur permettant de répondre à moindre frais et plus qualitativement aux enjeux sociaux et immobilier des villes d'aujourd'hui et de demain.

BoldeeNaïma TAHRI

Boldee est une application Web d'offres de travaux de copropriétés publiées par les syndics pour les entreprises du bâtiment (artisans, TPE et PME). Nous permettons à tout notre écosystème de gagner du temps et d'être plus productif ; le marché des syndics est ouvert à la concurrence donc accessible en quelques clics et les professionnels du bâtiment peuvent bénéficier d'une visibilité digitale sans effort pour développer leurs activités.

FULLSOONTayeba CHAUDHARY

Fullsoon, startup à impact positif, propose un outil de prédiction innovant à destination des restaurants. Notre mission : éradiquer le gaspillage alimentaire grâce à la data t! Fullsoon permet non seulement de connaitre à l’avance le taux d’occupation et le type de plats commandés mais permet également d’optimiser la gestion des stocks et le management des équipes. Grâce à une analyse approfondie des données, notre algorithme basé sur IA prodigue des conseils personnalisés pour permettre la réduction de gaspillage alimentaire, tout en augmentant la compétitivité.  

NeedlSolène SCHWAB

Needl est la plateforme de logements pour les étudiants qui partent à l'étranger. L'étudiant peut simplement comparer, rechercher et réserver son logement à travers plus de 260 000 annonces dans 5000 destinations en ajoutant les codes promotionnels; négociés en amont, pour bénéficier de réductions sur ses frais de réservation. Nous proposons également une sélection de logements, sur mesure, fiable et gratuite à destination de l'étudiant à réception de ses critères. Enfin, si l'étudiant souhaite aller plus loin, nous proposons une offre d'accompagnement sur mesure dans lequel l'étudiant aura un accès illimité et exclusif à un dossier clé en main pour la préparation de son départ (mise en relation avec un ambassadeur, appels avec un référent pour effectuer le suivi du dossier, sélection de logement plus poussée, bons plans, réductions...) 

Nota ClimatElsa CHAI

Nota Climat est une greentech qui apporte de la transparence sur l’action climat des entreprises, pour éclairer les citoyens dans leurs choix de marques et d’employeurs. En renforçant le pouvoir d’action citoyen grâce à la transparence, l'objectif de Nota Climat est d’accélérer l’action des entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique. Notre proposition de valeur : - une application type Yuka du Climat qui permet de décrypter l'action climat par secteur (alimentaire, high tech, mode, télécom...) pour permettre aux citoyens de faire des choix engagés au quotidien et le faire savoir facilement aux entreprises pour les faire réagir - une plateforme en ligne de partage sur laquelle chaque entreprise détaille son action son action selon un cadre défini : plan d’action, accomplissements à date, interviews et jobs pour la décarbonation de l’entreprise… Avec un objectif clair, devenir la plateforme de référence internationale pour la communication entre les entreprises et les citoyens. Une telle plateforme existe pour les investisseurs avec le portail CDP (Climate Disclosure Project). L'ambition de Nota Climat est d’en créer une pour plus de transparence citoyenne. Cette plateforme s'adresse aux citoyens engagés, aux talents mais également aux entreprises entre elles 

OZENTOPauline DULOUTRE

Ôzento propose des lofts autonomes et modulables, designés par le studio Fritsch / Durisotti, particulièrement adaptés à l’immersion en milieu naturel. Cette innovation se distingue par son positionnement premium, son design inédit en harmonie avec son environnement, son procédé industriel innovant et son concept écologique clé en main. Les modules sont construits en 1 mois et installés en 1 semaine. Disponibles en plusieurs tailles de 5m² à 150m², les modules sont personnalisables : couleurs, revêtements, intérieurs, toits végétalisés, terrasses etc. Les modèles s’adaptent à différents usages pour les particuliers et les professionnels : hôtel, habitat, espace de travail, etc. Ôzento s’appuie sur un partenaire industriel français pour limiter l’impact écologique et garantir une chaine logistique maîtrisée. Les constructions peuvent être livrées partout dans le monde. Le développement d’Ôzento s’appuie sur la mise en place de technologie de visualisation et de configuration en ligne pour une expérience client digitale et personnalisée ainsi que sur le design de nouveaux modèles pour élargir la gamme.

SENJADiane FASTREZ

Le projet Senja ? Permettre à chacun de se ressourcer, en pleine nature, sans aller au bout du monde. Autrement dit ? Voyager en France. Redécouvrir nos régions et nos richesses. Et justement, quelle solution pour y parvenir ? Nous déployons des tiny houses là où aucun autre hébergement touristique ne peut être installé. En bord de Marne, sur une île, à flanc de falaise, dans une forêt... Bref, des endroits non raccordés au réseau (électricité, eau), protégés, et souvent non habilités à recevoir des installations touristiques. Alors, pourquoi nos maisons dérogent-elles à la règle ? Ce sont des petits habitats de 20m2, 100% autonomes en énergie, avec aucune emprise au sol et un impact presque inexistant sur leur environnement. Autrement dit ? Des maisons confortables, équipées, écologiques. Pour un tourisme plus vert , tout simplement.