Be a boss Grand Est

Grand Est

7 septembre 2022

La Minoterie Strasbourg - 12 Rue des Moulins, 67000 Strasbourg

Découvrez les 7 candidates

7 speakers

Alternative InnovationPauline WEINMANN

Alternative Innovation développe une bio résine comme alternative responsable aux plastiques pétrosourcés (PolyUréthane, PVC) utilisés dans l'industrie du cuir et du textile enduit. Associé à AgroParisTech, Alternative Innovation commercialise cette bio résine via un catalogue de textiles enduits écoresponsables et performants, à destination du luxe, de la maroquinerie, de l’automobile ou encore de l’ameublement. Technologie breveté. Notre matériau, à hautes valeurs ajoutées, est ; -100% bio sourcé (co produits agricoles) -100% made in France (du sourcing à la production) - 100% recyclé et recyclable (2conomie circulaire) - 100% personnalisable (grain, couleur ...) Ce projet s'inscrit dans le développement d'une filière 100% française d'un substitut au cuir et aux textiles enduits, 100% biosourcé et à la fin de vie 100% maîtrisée. 

Bye BluesDomitille BOUDARD

Bye Blues propose des solutions d'éclairage pour la nuit, intégrant les derniers résultats de la recherche en chronobiologie pour préserver les rythmes naturels du corps, une bonne qualité de sommeil et diminuer le risque d'apparition de troubles dépressifs. La première lampe, Bye Blues baby, est spécialement conçue pour les nouveaux parents qui viennent d'accueillir un nouveau-né et ont besoin d'effectuer des tâches simples de maternage de nuit (lui donner à manger, le changer, lui donner un médicament). La lumière émise par la lampe Bye Blues, directement inspirée de la recherche scientifique, est choisie pour protéger les parents et le bébé des effets néfastes de ces réveils nocturnes (altération du sommeil, augmentation de la fatigue, troubles de l'humeur en journée chez les parents).

CYGNESInès SAADALLAH

Cygnes est la 1ère marque de collants très résistants, fabriqués en France ! Notre mission est de vendre le moins de collants au plus grand nombre. Pour cela, nous proposons un collant qui se porte jusqu'à 30 fois (voire plus). Il est garantie 30 jours et consigné en fin de vie. Nous espérons toucher le plus grand nombre de Français.es. Pour ne pas nous limiter, nous déclinons nos collants en 6 tailles. A terme, nous souhaitons diversifier notre gamme avec de nouveaux collants et accessoires.

Hello KinéMarion KRAEHN

Chez Hello Kiné nous souhaitons rendre les personnes actrices de leurs santés. 80% des personnes iront voir leur médecin pour une lombalgie (ou mal au bas du dos) au cours de leur vie. Cela coûte 1 milliard d'euro/ an à la sécurité sociale. Nous avons crée un coussin connecté à une application pour prévenir et soulager les lombalgies. Les personnes seront guidées par l’application qui permettra de réaliser un bilan de la mobilité lombaire puis de proposer des exercices adaptés. L'application leur permettra d’exécuter les bons mouvements grâce à des jeux ludiques afin d’améliorer leur mobilité et se sentir mieux au quotidien. Le bilan est basé sur des normes scientifiques et les exercices seront réalisés grâce au Biofeedback ou encore appelé « rétroaction biologique » qui est une technique désignant un processus permettant à un individu d'apprendre à modifier son activité physiologique afin d'améliorer sa santé et ses performances. Notre vision et de soigner et prévenir les lombalgies pour agir sur les 4 points du programme crée par l’assurance maladie: - étirements musculaires - mobilisations et gains d’amplitude - renforcement musculaire - travail de proprioception lombo-pelvien Nous imaginons pouvoir réduire les coûts des lombalgies et augmenter la bonne santé de nos utilisateurs.

MoonlyAsma HASSOUNE

Le projet est né d’une expérience personnelle. Asma la fondatrice souffre personnellement de douleurs pelviennes prémenstruelles. Elle a l’habitude d’utiliser la chaleur et l’auto massage pour se soulager. Elle a toujours voulu être indépendante, créer et innover avec une volonté d’entreprendre. Elle a donc eu l’idée de créer un produit innovant pour soulager ces douleurs. Elle a alors créé l’entreprise Moonly qui est une jeune Start up de 2 ans en incubateur d’excellence The Pool à Metz. Le produit est la ceinture My Moony, une ceinture électronique chauffante et massante dédiée à soulager les douleurs liées aux règles, à l’endométriose, les douleurs lombaires et les troubles digestifs. Elle est discrète, très fine facilement portée sous les vêtements comme un accessoire avec une autonomie de 5 à 10h. C’est un produit fabriqué de A à Z, brevetée et qui aide beaucoup de personnes dans leur quotidien. Cette ceinture est liée à une application mobile afin de régler l’intensité du chauffage et du massage. 

SAS V.E.R.AVera CHAMARANDE

V.E.R.A fait suite à plusieurs années de recherche à travers un consortium entreprise (Vera Chamarande experte en filière café) et plusieurs universités de la région Grand Est.(AgroParisTech & URCA) À la suite de ce consortium les éléments démontrant que la valorisation était tout à fait possible, l'idée de créer une start-up et de passer du projet au concret, n'a fait qu'un pour Vera Chamarande. 3 personnes constitue cette société : Vera Chamarande CEO Florent Allais CSO Yuchen HUANG CFO Notre start-up développe et valorise une toute nouvelle filière de co-produits de café. En proposant aux industriels des principes actifs végétaux et en transformant les résidus en matériaux biosourcés. V.E.R.A est aujourd'hui la seule start-up en Europe à maitriser l'ensemble de cette filière. Elle repose sur 3 piliers. 1. En valorisant les co-produits de la production en amont (Mucilage et Cascara) >> Commercialisation prévu à partir de 2023 : Agro-alimentaire et nutraceutique. 2. En valorisant le co-produits de la consommation en aval : Le marc de café soit en France 240 000 Tonnes pas an. (Hors dosette) 98% du marc est inexploité aujourd'hui, la région Grand-Est et nord de la France sont le plus gros consommateurs de café. >> Nous avons déjà des prototypes avec un taux de charge de marc de café supérieur à 70% . Notre ambition est d'utiliser uniquement des co-produits végétaux présent sur territoire comme ressource supplémentaire. >> BUT : Nous ambitionnons une industrialisation de ces biocomposites sur le territoire du Grand Est à compter de début 2024 V.E.R.A aujourd'hui : >> Nous venons de clôturer (2019-2022) notre dossier auprès de la Commission Européenne dans le cadre de la Novel Food. (Commercialisation début 2023) >> Nous avons ciblés 2 molécules actives >> Nous avons la possibilité de déposer d'ici quelques mois un brevet concernant l'axe matériaux 

SteminovJulie HUTIN

StemInov est une spin-off du CHRU de Nancy et de l’Université de Lorraine qui développe un traitement de thérapie cellulaire prêt à l’emploi dans le domaine des pathologies inflammatoires avec pour première indication le choc septique. Notre candidat médicament WhartSep est constitué de cellules souches issues du cordon ombilical ayant des propriétés très prometteuses en termes de modulation de l’inflammation. Nous avons validé l’efficacité de notre candidat médicaments en pré-clinque sur deux modèles animaux et nous préparons aujourd’hui un essai d’efficacité de phase I / II pour traiter des patients atteints de choc septique.