Be a boss Antilles-Guyane 2022

Découvrez les 7 candidates

Aucun résultat

L'atelier RemuménageWiame BENYACHOU

L’entreprise L’Atelier Remuménage crée en septembre 2019 a pour objectif principal la recherche d'une utilité sociale, à travers sa mission d’insertion sociale et professionnelle. La promotion de l’insertion sociale et professionnelle par l’accès au travail, à la formation et à l’acquisition de savoir-faire pour des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre d’une activité de déménagement, de transport, de collecte, de services logistiques ou de mobilité, ainsi que toutes opérations industrielles et commerciales se rapportant à cet objet. L'Atelier Remuménage propose des solutions innovantes autour de la logistique urbaine qui allie proximité, économie circulaire et usage de véhicules zéro émission de CO2, des camions bio-gaz aux vélos-cargos.

BoxeatyElise FILLETTE

BoxEaty répond à la problématique du déchet lié à l’emballage alimentaire à usage unique. Après quelques minutes d’utilisation, il finit sa course dans nos poubelles qui débordent pour ensuite être incinéré ou bien dans la nature où il a un impact non négligeable sur nos écosystèmes. A travers BoxEaty, nous avons créé une filière de réemploi dédiée aux contenants alimentaires utilisés par différents secteurs, à savoir : la restauration commerciale, la restauration collective et l’industrie agro-alimentaire. Notre service inclut la fourniture de contenants en verre français réutilisables, la logistique et le nettoyage. Concrètement, pour les restaurateurs aquitains, nous remettons au goût du jour la consigne. Le contenant est alors consigné par la clientèle et nous nous chargeons de la collecte et du nettoyage. Les restaurateurs sont accompagnés dans leur transition écologique et intègrent le réseau d’acteurs engagés BoxEaty où chaque utilisateur peut venir manger consigné dans n’importe quel établissement du réseau. L’avantage du réemploi pour le restaurateur est multiple : répondre aux demandes de ses consommateurs, anticiper la réglementation qui durcit de plus en plus l’utilisation de l’usage unique, proposer un repas dans un contenant de qualité, plus esthétique, meilleur pour la santé et enfin sans créer de déchet. Cette alternative et ce nouveau mode de consommation s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, où nous adaptons nos offres à chaque secteur et à tout type de contenants réutilisables. Nous avons depuis notre création pu éviter la production de plus de 25 000 emballages jetables, soit 1 tonne de déchets en moins générés.

TOUCH SENSITYAnna PUGASH

Touch Sensity est une startup développant la technologie Touch Tech capable de rendre les objets et les matériaux sensibles aux interactions physiques. Cette technologie non-intrusive permet de récupérer les données issues de la pression, de la flexion et de la traction exercées sur un matériau ainsi que les endommagements tout en respectant sa topologie et sans utiliser de capteur. La combinaison d'un système embarqué connecté au matériau avec une intelligence artificielle ou des méthodes paramétriques permet de localiser et de modéliser en temps réel toutes les interactions physiques effectuées sur le matériau sous forme d’une cartographie. En outre, il est possible d’associer les données obtenues avec l’environnement, de transformer le matériau en surface sensible ou de contrôler des systèmes externes grâce à ces mêmes interactions. Cette technologie innovante est adaptable aux différents types de matériaux (solide, souple, liquide), quel que soit l’environnement dans lequel ils se situent et à de nombreuses applications tels que les systèmes de captation, la maintenance prédictive, les matériaux composites intelligents, les IHM…

MyEliLudivine ROMARY

MyEli est un bijou connecté, esthétique et sécurisant. Le bracelet connecté MyEli alerte, protège, rassure et fait fuir tous potentiels agresseurs. Avec son innovation technologie, le bijou MyEli est composé d'une petite puce connecté composé d'un bouton poussoir qui déclenche l'envoi de la position GPS de la personne agressée et dans le besoin, avec un sms/appel d'alerte envoyé à ses contacts de secours préalablement enregistré et modifiable à tout moment, via l'application mobile. Une alarme (pour repousser l'agresseur) ainsi qu'un enregistrement audio (pour capter la situation de l'agressions et obtenir une preuve tangible en cas de procédure juridique), ce mettent en action lors du clic sur son bijou. Véritable accessoire du quotidien, le bracelet connecté ce veut discret, répondant aux dernières tendances modes et devenir le véritable allié du quotidien des femmes dans l'espace public mais également au sein des foyers. Nous apportons de nouvelles mesures afin de réduire les inégalités Hommes/ Femmes et ainsi apporter des solutions de sécurisation des personnes pour palier au problème d’harcèlement de rue et de violences conjugales.

COQUILLESBénédicte SALZES

Coquilles est un projet de collecte et valorisation en circuit court des coquilles de coquillages aussi appelées "déchets coquilliers". Il s'adresse aux professionnels et aux particuliers de la métropole bordelaise et des communes du bassin d'Arcachon qui ont envie d'alléger leurs poubelles et donner une seconde vie aux coquilles vides. Coquilles naît d'un double constat, celui qu'une coquille n'a rien à faire dans une poubelle car elle ne brûle pas alors qu'elle est valorisable à plusieurs égards notamment en agriculture et dans les matériaux. La mission de Coquilles consiste à mettre en place un dispositif de collecte et de traitement des déchets coquilliers basé sur l'insertion par l'activité économique, développer des filières de valorisation éco-responsables dans l'agriculture et la construction durables et sensibiliser le grand public à l'intérêt d'une économie circulaire du déchet coquillier.

We Go GreenRMarie-Pierre VINCENT 

We Go GreenR, c'est la plateforme d'un tourisme plus responsable, qui répond au besoin croissant de millions de voyageurs de séjourner autrement. A travers notre algorithme, nous scorons et sélectionnons des milliers d'offres d’hébergements et d’activités éco-responsables, pour tous les goûts, tous les budgets et tous les moments de vie, permettant à chacun de trouver facilement et de réserver instantanément le séjour qui lui correspond vraiment. Et ça n'est pas tout, on allait pas s'arrêter en si bon chemin ! Après avoir scoré les hébergeurs, nous les encourageons à aller plus loin dans leur transition éco-responsable grâce à un accompagnement ludique et facilitant !

HORTUSBOXAnahita ZAHEDI

Hortus Box est la première plateforme de paysagisme digitale en ligne. Elle propose une solution inédite qui permet, à partir des photos prises par son smartphone de créer l'aménagement paysager de son jardin, terrasse ou balcon par un professionnel, sans connaissances préalables et surtout, à moindre coût.