Pépite France

www.pepite-france.fr


 29 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) ont été créés sur les sites d’enseignement supérieur et maillent l’ensemble du territoire national. 

 

Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs de l’accompagnement et du financement. Ils constituent de véritables guichets uniques d’accueil, dans l’enseignement supérieur sur    toutes    les    questions      liées    à   l’entrepreneuriat    dans     toutes ses composantes : création ou reprise d’activités dans tous  les domaines, du numérique  à l’Economie Sociale et Solidaire. 

 

Inscrits dans l’écosystème entrepreneurial tant sur le plan régional que national, les PEPITE favorisent la construction d’un continuum dans l’accompagnement, de l’émergence de l’idée à sa réalisation, en mettant en relation tous les acteurs de la chaine de valeurs. Les PEPITE sont devenus des acteurs incontournables dans le milieu entrepreneurial comme sourcing pour les acteurs de l’accompagnement et du financement entrepreneurial.

 

Les PEPITE ont pour missions principales de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s avec l’organisation des comités d’engagement au statut national Etudiant-Entrepreneur. Ils organisent la sélection des jeunes entrepreneurs lauréats pour les prix régional et national PEPITE. 

 

Au plan régional et national, le réseau des 29 PEPITE favorisent les échanges de bonnes pratiques dans le cadre de Pépite France, PIA-CGI porté par la FNEGEhttp://www.pepite-france.fr/. Il s’agit de renforcer les actions :

-de sensibilisation et de formation avec Pépite Education,

-de certifier les compétences des étudiants-entrepreneurs avec Pépite Skills,

-de renforcer l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs avec Pépite Starter,

 

Le dispositif PEPITE a été transféré en Belgique en 2016. 

En 2017-2018, le dispositif sera transféré en Tunisie, au Maroc et au Liban dans le cadre d’un partenariat avec l’AUF. Le dispositif sera présenté le 6 décembre 2017 à différents acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique d’Afrique Francophone à Dakar. 

Share
Share